COSYS MACSI Afficher le menu principal

MACSI

Matériaux, assemblages, composites, structures instrumentées

Le laboratoire de recherches est localisé à Nantes. Il dépend du Département Cosys (Composants et Systèmes) de l'IFSTTAR (Institut français des sciences et technologies des transports, de l'aménagement et des réseaux). 

Le Laboratoire MACSI s'organise autour de deux pôles d'activités

  • il est centré d’une part, sur le développement de matériaux de structures monolithiques, les composites aux très hautes performances dotées de capteurs de santé structurale collés et/ou insérés à cœur.
  • et d'autre part sur une activité de veille scientifique et technologique au bénéfice du Département COSYS.


Enfin, le Laboratoire MACSI développe une forte activité de collaboration internationale

 

Activités de recherche

Le groupe Matériaux, Assemblages, Composites et Structures Instrumentées se propose de fournir des solutions structurales intégrées pour des applications en génie civil (Ouvrages d’Art, infrastructures routières, barrages, centrales nucléaires et électriques, bâtiments, etc.).

  • Ces solutions sont basées sur des structures multi-matériaux et adaptatives (fonctionnalités multiples). Ce concept est destiné à développer aussi bien un contrôle de santé structural continu, que toutes autres fonctionnalités additionnelles nécessaires à la sureté et au fonctionnement optimisé des structures innovantes du génie civil.
  • Les recherches multi-échelles (du nano au macro) et multi-physiques développées seront appliquées à une finalité double : fonctionnelle et structurale, aux matériaux composites (polymères, métalliques, bois, sandwichs, etc.), aux matériaux monolithiques (verres, matériaux métalliques et polymères), et aux nanomatériaux (plus généralement aux nanosystèmes).
  • Les fonctionnalités à introduire au sein des structures avancées seront basées, soit sur une insertion à coeur (capteurs en fibres optiques, capteurs ultrasoniques micrométriques, nano- capteurs, capteurs à base d’AMF, etc.), soit sur des capteurs collés en surface utilisant les méthodes non-destructives. La finalité primordiale des recherches entreprises consiste en des modélisations analytiques et numériques de la durabilité structurale, plusieurs titres : mécanique, des capteurs et des connectiques associées, en fonction de la température et de l’environnement. Ces recherches incluent également une vision à long terme pour des applications structurales des nanomatériaux, en particulier pour la sécurité des infrastructures.